Les bienfaits des bols tibétains

Les bols tibétains ou bols chantants sont des objets de culte initialement utilisés pour les incantations sacrées et les cérémonies. Ils sont de nos jours beaucoup utilisés en méditation puisque leurs sons et leurs vibrations permettent de ralentir les ondes cérébrales. Autrement dit, ils permettent un « massage sonore » et donc de ressentir une sensation de bien-être et de détente.

Comment choisir son bol ?

Ils sont composés de différents métaux. Les bols authentiques sont forgés à la main et sont composés de 7 métaux (plomb, cuivre, étain, mercure, fer, argent, or) qui représentent les 7 chakras du corps. La taille, la forme et la composition influent sur le ton, la qualité du son et des vibrations. Par exemple, plus le diamètre d’un bol est grand plus le son est grave. Pour choisir un bol, il faut un son qui nous corresponde. Pour cela, n’hésitez pas à venir dans votre magasin pour les tester et trouver le bol qu’il vous faut 😉

Comment faire chanter son bol ?

Le bol doit être posé sur le sol ou bien posé dans la main (bien à plat). Il y a 2 techniques : la « percussion » et le « frottement ». Pour cela, il faut avoir un maillet en bois recouvert de cuir ou de tissu.

Pour la « percussion », c’est très simple il suffit de frapper le bord du bol. Pour le frottement, plus de maîtrise est nécessaire dans le geste, celui-ci doit être régulier. Le maillet doit être tenu à la vertical et doit venir « caresser » le bord du bol. Pour faciliter le déclenchement du son, il est conseillé de frapper le bord du bol avant.  

Les yeux doivent être fermés afin de se concentrer pleinement sur le son et les vibrations produits par le bol. Une sensation de bien-être et de détente viendra alors vous envahir.

Quels sont les bienfaits ?

Les bols tibétains sont connus pour leurs vertus relaxantes. Ils ont en effet de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit et peuvent selon les cas contribuer à :

  • Réduire le stress
  • Favoriser un sommeil réparateur
  • Avoir un effet antidépressif
  • Optimiser la concentration
  • Apaiser les enfants hyperactifs
  • Soulager les maux de tête / migraines
  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires
  • Réguler la tension artérielle

Cette liste est non exhaustive et permet de comprendre que le bol tibétain est un véritable outil de relaxation. Le milieu médical s’intéresse à ses vertus et le fait intervenir notamment dans les services de soins palliatifs pour apaiser et réduire le stress des patients hospitalisés.

Vous êtes intéressé(e) par cet instrument aux multiples bienfaits ? RDV dans votre magasin afin d’écouter leurs sons relaxants 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close